Le meilleur allié d’un artisan est son outil de bricolage. Il l’appuie et l’aide dans l’exercice de son métier. Comme tout matériel, l’outil  de bricolage a également besoin d’être nettoyé régulièrement afin de ne pas s’abîmer.  Découvrez toutes nos astuces pour bien entretenir vos outils de bricolage.

Bien ranger les outils de bricolage

Bien avant de s’intéresser à l’entretien des outils de bricolage, il est primordial de ne pas laisser ces outils traînés à l’extérieur. Vous devez donc prévoir un emplacement à l’abri pour déposer tous les outils. A cet effet, il est recommandé d’adopter la caisse à outils Mannesmann, boîte à outils adapté pour le rangement de vos outils. Il s’agit en effet d’une caisse à forme de mallette, contenant plusieurs compartiments pour ranger les outils. Des emplacements compatibles avec la taille et la forme de l’outil y sont insérés pour permettre un rangement esthétique de vos outils. Par ailleurs, la caisse à outil vous facilitera les déplacements avec les outils de travail. Le tout est conservé dans une boite, qu’il vous suffira de garder pour les services au domicile du client.

L’entretien régulier des outils

Une fois vos outils rangés, il est important de les nettoyer régulièrement afin d’optimiser leur durée de vie. L’entretien de l’outil se fera en fonction de sa nature.  Les outils de peinture sont nettoyés avec de l’eau tiède ou du solvant. Une fois bien nettoyés, lassez-les sécher. Les outils pour enduire se nettoient également avec de l’eau. Cependant, il faut sécher rapidement  afin qu’ils ne rouillent pas. Quant aux outillages électroportatifs, il faut juste bien dépoussiérer et y passer ensuite un peu de graisse. Les outils de découpe enfin doivent être nettoyés avec de l’eau, puis vite sécher avant d’être recouverts d’huile.  Par ailleurs, cet entretien doit se faire à une fréquence raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *